WCAG

WCAG soit littéralement : "Guides pour l'accessibilité du Web" est une partie des recommandations publiées par l'organisme de normalisation du W3C pour le WAI.



Catégories :

Accessibilité numérique - World Wide Web

Recherche sur Google Images :


Source image : nicolas.anquetil1.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Les critères d'accessibilité édités par le WAI sous l'égide du W3C. (source : lewebaccessible)

WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) soit littéralement : "Guides pour l'accessibilité du Web" est une partie des recommandations publiées par l'organisme de normalisation du W3C pour le WAI (Web Accessibility Initiative) . Ces guides ont pour but de donner des conseils aux développeurs de site Web afin qu'ils en perfectionnent l'accessibilité aux handicapés sur différents terminaux, ce qui inclut par exemple les téléphones mobiles.

WCAG 1.0

WCAG1.0 comporte 14 directives dont les 11 premières visent à assurer une transformation élégante du contenu dans les différents contextes utilisateurs :[W3C 1] :

  1. Fournir des alternatives équivalentes aux contenus visuels et auditifs (images statiques ou animées, contenus audio et vidéo).
  2. Ne pas s'en remettre exclusivement aux couleurs
  3. Utiliser le balisage HTML et les feuilles de styles CSS de façon appropriée
  4. Clarifier l'utilisation du langage naturel
  5. Créer des tableaux HTML qui se transforment de façon élégante
  6. S'assurer que les pages qui contiennent de nouvelles technologies (objets programmables, styles CSS) se transforment de façon élégante
  7. Assurer à l'utilisateur le contrôle des changements du contenu quand ce dernier fluctue dans le temps (clignotements, mouvements, refraîchissement du contenu, redirections)
  8. Assurer un accès direct aux interfaces utilisateur intégrées (objets Flash, applets JAVA)
  9. Concevoir de manière indépendante du périphérique (souris, clavier, etc. )
  10. Utiliser des solutions intermédiaires en attendant que les agents utilisateurs aient un meilleur support de l'accessibilité
  11. Utiliser les technologies et directives du W3C

Les 3 dernières visent à rendre le contenu compréhensible et navigable :

  1. Fournir des informations de contexte et d'orientation
  2. Fournir des mécanismes de navigation clairs
  3. S'assurer que les pages sont claires et simples

Chaque directive détermine un ou plusieurs points de contrôles. A titre d'exemple, la directive 2 demande de «ne pas s'en remettre exclusivement aux couleurs»[W3C 2] et prévoit à cet effet deux points de contrôle :

  1. «S'assurer que toute information convoyée par des couleurs est aussi accessible sans couleur, par exemple à partir du contexte ou de balises».
  2. «S'assurer que la combinaison de couleurs entre le premier plan et l'arrière-plan utilise suffisamment de contraste quand elle est utilisée par des personnes souffrant d'un déficit de vision des couleurs ou sur un écran noir et blanc».

Les 65 points de contrôle WCAG1.0 concernent les thématiques des contenus (images, objets programmables, objets multimédia), des structures (tableaux, cadres, titres), du graphisme et de la mise en forme (couleurs, séparation de la structure et de la présentation), de l'interactivité et de la navigation (liens, formulaires, redirections).

Chaque point de contrôle s'est vu attribuer un degré de priorité, suivant les impossibilités ou des difficultés d'accès qu'il sert à lever. La validation de l'ensemble des points de contrôle d'un degré donné et des degrés inférieurs détermine le niveau d'accessibilité du site concerné :

Les niveaux d'accessibilité WCAG1.0
Priorité Obligation Portée Niveau d'accessibilité Exemple
1 Ce qui doit être fait. Lève les barrières obstructives à l'accès aux contenus Niveau A (respect des points de contrôle de priorité 1) Toute information véhiculée par la couleur est aussi perceptible sans couleur.
2 Ce qui devrait être fait Lève d'autres barrières significatives Niveau AA (respect des points de contrôle de priorité 1 et 2) Les contrastes de couleurs entre avant-plan et arrière-plan sont suffisants dans les images.
3 Ce qui peut être fait Perfectionne le confort d'accès Niveau AAA (respect des points de contrôle de priorité 1, 2 et 3) Les contrastes de couleurs entre avant-plan et arrière-plan sont suffisants dans les textes.

L'exemple de la couleur illustre la manière de répartir des points de contrôle par niveau de priorité :

Les points de contrôle sont par conséquent la base de la validation WCAG1.0.

WCAG 2.0

Alors que les WCAG 1.0 concernent essentiellement les contenus HTML, les WCAG 2.0 font abstraction de la technologie particulièrement utilisée et ont pour objectifs d'être[W3C 3] :

WCAG 2.0 adopte aussi une approche thématique plus rigoureuse en structurant 12 directives principales selon 4 principes fondamentaux :

  1. Des contenus perceptibles :
    • Fournir des alternatives textuelles à l'ensemble des contenus non textuels, de sorte qu'ils puissent être adaptés sous une forme répondant aux besoins des utilisateurs
    • Fournir des alternatives synchronisées aux média synchronisés
    • Créer du contenu qui puisse être mis en forme de différentes manière sans perte d'information ou de structure
    • Permettre aux utilisateurs de voir et d'entendre plus aisément le contenu, surtout en séparant avant-plan et arrière-plan
  2. Des contenus utilisables
    • Rendre l'ensemble des fonctionnalités utilisables au clavier
    • Garantir aux utilisateurs handicapés un temps suffisant pour comprendre et utiliser le contenu
    • Ne pas mettre en forme le contenu d'une manière réputée pour entraîner des dommages
    • Fournir des aides aux utilisateurs handicapés pour naviguer, rechercher du contenu et se situer dans ceux-ci
  3. Des contenus compréhensibles
    • Fournir des textes lisibles et compréhensibles
    • Permettre aux pages Web d'apparaître et d'e se comporter de manière prévisible
    • aider les utilisateurs à rectifier leurs erreurs
  4. Des contenus robustes
    • Optimiser la compatibilité avec les agents utilisateurs actuels et futurs, y compris les aides techniques

Chacune des 12 directives se décompose en un ou plusieurs «critère de succès» de niveau A, AA ou AAA, qui deviennent la base d'évaluation d'accessibilité du site. Pour chaque critère de succès, WCAG 2.0 indique des «techniques suffisantes et indicatives» qui fournissent un guide sans pour tout autant associer exclusivement la norme à l'utilisation de formats ou de technologies spécifiques[W3C 6]

La définition des trois niveaux d'accessibilité tient désormais compte de leur faisabilité :

Les niveaux d'accessibilité WCAG2.0
Niveau Objectif Faisabilité Exemple
A Atteindre un niveau d'accessibilité minimum. Critères de succès essentiels pouvant raisonnablement s'appliquer à l'ensemble des ressources Web. La couleur n'est pas l'unique moyen visuel de véhiculer l'information.
AA Perfectionnez le niveau d'Accessibilité Critères de succès supplémentaires pouvant raisonnablement s'appliquer à l'ensemble des ressources Web. Les textes de petite taille ont un ratio de contraste au moins identique à 5
AAA Atteindre un niveau supérieur d'accessibilité. Critères de succès ne s'appliquant pas à l'ensemble des ressources Web. Les textes de petite taille ont un ratio de contraste au moins identique à 7

WCAG2.0 entérine enfin le choix du niveau AA comme objectif des politiques d'accessibilité globale, le niveau AAA n'étant pertinent que pour certains projets, suivant les contenus spécifiques qui sont concernés[W3C 7].

L'adoption finale de la recommandation WCAG2.0 est envisagée par le WC3 pour le courant de l'année 2008[W3C 8]. Cette évolution est contestée par certains experts, à l'initiative de Jœ Clark[Note 2] qui récuse le mode de fonctionnement de la WAI et privilégie une mise à jour de WCAG1.0. Celle-ci a été publiée en février 2008 sous forme d'un errata réalisé indépendamment de la WAI par le projet WCAG Samurai[Note 3].

Références aux documents du W3C

  1. (en) Themes of Accessible Design, WCAG1.0, W3C
  2. (en) Guideline 2, WCAG1.0, W3C
  3. (en) Requirements for WCAG 2.0, W3C Working Group Note 25 April 2006
  4. (en) Understanding WCAG 2.0, Understanding Accessibility Support
  5. (en) Understanding WCAG 2.0, A guide to understanding and implementing WCAG 2.0
  6. (en) Understanding WCAG 2.0, Sufficient and Advisory Techniques
  7. (en) Understanding WCAG 2.0, Understanding Levels of Conformance
  8. (en) Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) Overview, W3C

Autres références

  1. (fr) Richard Schwerdtfeger,, actes du Forum européen de l'accessibilité numérique, 29 janvier 2007.
  2. (en) Jœ Clark, To Hell with WCAG 2, Alist Apart, 23 mai 2006
  3. (en) WCAG Samurai.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/WCAG.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu