Plage Braille

Une plage Braille est un système électro-mécanique utilisé par les aveugles pour afficher en temps réel des caractères Braille, le plus fréquemment issus d'un ordinateur.



Catégories :

Accessibilité numérique - Braille - Périphérique (informatique)

Recherche sur Google Images :


Source image : www.gralon.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'internaute est obligé d'utiliser des points de repères du type... L'utilisation de la plage Braille est généralement couplée à la synthèse vocale..... taille des caractères et au manque d'homogénéité entre les sites... (source : veblog)
  • point des vélos adaptés à différentes formes de handicaps moteurs..... caractères Braille). Alors de la plage. Braille, seul le texte est restitué. Dans le ... plage Braille est fréquemment l'unique solution adaptative.... (source : info-jeune)
  • 5.1.8 Problèmes avec les caractères non-ASCII dans les noms de fichiers...... La plage braille est connectée au port série Com1. La table braille... (source : debian)
Une plage Braille et un clavier.

Une plage Braille (en anglais refreshable Braille display) est un système électro-mécanique utilisé par les aveugles pour afficher en temps réel des caractères Braille, le plus fréquemment issus d'un ordinateur. Généralement, ces caractères apparaissent via des trous sur une surface plane.

Il est aussi envisageable de coupler ce système avec un dispositif de synthèse vocale. L'aveugle utilisera l'un, l'autre, ou les deux dispositifs simultanément suivant les circonstances.

Les logiciels associés

Le logiciel qui contrôle ce type d'affichage est nommé un screen reader (lecteur d'écran) .

Il existe trois types de plage braille :

Sous linux : paramétrage du screen reader BRLTTY

Noms des tables utilisées

Complexité du hardware

Ces systèmes sont complexes et ne bénéficient pas d'économie d'échelle ; ils sont par conséquent assez chers. Généralement, une plage braille contient uniquement 40 à 80 caractères braille et coûte entre 5000 et 10000 €. Il existe aussi des modèles avec 18 à 40 cellules pour être plus aisément transportable (notetaker en anglais).

Un caractère braille adapté à l'utilisation informatique est représenté par 8 points, au lieu des 6 points du braille «classique». Ces points sont reliés à un des 2 points d'appui d'un levier, l'autre point d'appui est relié à un cristal piézoélectrique ; quand une tension électrique est appliquée à ce cristal, sa taille fluctue et par conséquent le levier agit sur le point correspondant. Il y a par conséquent un cristal pour chaque point de chaque caractère braille. Une plage braille d'uniquement 40 caractères utilisera par conséquent 320 cristaux et leviers (i. e. 320 activateurs).

Améliorations envisageables

Sur certains modèles, la position du curseur est représentée par des points vibrants ou «clignotants» ; il est particulièrement habituel qu'un switch soit associé à chaque caractère pour placer directement le curseur sur l'un d'eux.

Il existe une nouvelle technologie depuis l'an 2000 : affichage braille par roue tournante (rotating-wheel Braille display), elle est développée par NIST. L'un des inventeurs initiaux était John Roberts.


Rendre les sites accessibles

Pour être accessible avec une plage braille, un site Web doit respecter les normes WCAG.

Références externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Plage_Braille.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu