Accesskey

Un accesskey est un système d'accessibilité autorise un internaute d'activer un lien ou un contrôle de formulaire dans une page Web via une combinaison de touches identique aux raccourcis clavier logiciels.



Catégories :

Accessibilité numérique - Navigateur web

Recherche sur Google Images :


Source image : www.canalducentre.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Litérallement, touche accès (ou raccourci clavier). Permet d'aller directement vers une page importante du site. (source : lewebaccessible)

Un accesskey est un système d'accessibilité autorise un internaute d'activer un lien ou un contrôle de formulaire dans une page Web via une combinaison de touches identique aux raccourcis clavier logiciels.

Origine

Introduits par la spécification HTML4.0 en 1997[1], les accesskeys ont été rapidement implémentés par les navigateurs. Leur déploiement dans les pages Web a été retenu en 1999 comme une technique d'accessibilité de niveau AAA dans le cadre des directives pour l'accessibilité des contenus web WCAG1.0[2].

Conflits avec les racourcis clavier utilisateur

En 2002, le cabinet de conseil d'Accessibilité web WATca a montré que l'utilisation des accesskeys n'atteignait pas l'objectif attendu pour l'accessibilité. En effet, les accesskeys posent un problème pour les utilisateurs d'aides techniques et , surtout de lecteurs d'écran. Ces personnes doivent recourir à la plupart de raccourcis clavier pour utiliser leurs applications et naviguer sur une Page web, du fait de leur difficulté ou de leur incapacité à utiliser une souris. Or la majorité des accesskeys entrent en conflit avec les raccourcis clavier propres aux aides techniques[3]. selon les cas, l'accesskey peut être inopérant ou à l'inverse priver l'utilisateur d'un raccourci logiciel indispensable. Par conséquent, cette étude préconisait l'abandon des accesskeys[4].

D'autres conflits sont aussi envisageables avec les raccourcis globaux de l'environnement de travail (Windows, Linux, Mac) [5]

À cause de ces incompatibilités entre accesskeys et raccourcis clavier utilisateur, certaines méthodes d'application de WCAG telles que le RGAA français proscrivent ou découragent l'utilisation des raccourcis clavier, alors que d'autres les restreignent à un nombre limité de touches, pour la majeure partie numériques[6]. Ce mécanisme est abandonné par le projet de directives d'accessibilité des contenus Web WCAG2.0[7].

Notes et références

  1. (en) HTML 4.0 Specification, forms in HTML documents
  2. (en) HTML Techniques for Web Content Accessibility Guidelines 1.0, W3C
  3. (en) Accesskeys and Reserved Keystroke Combinations, WATca
  4. (en) Using Accesskeys - Is it worth it? WATca
  5. (en) Gez lemon, Firefox 2.0 and Access Keys
  6. (fr) Laurent Denis, Accesskey, l'essai non transformé de l'accessibilité, OpenWeb, 2004
  7. (en) Techniques and Failures for Web Content Accessibility Guidelines 2.0, W3C

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Accesskey.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu