Référentiel général d'interopérabilité

Le Référentiel Général d'Interopérabilité est un projet au sein du programme gouvernemental français ADELE. Il est conduit par la Direction générale de la modernisation de l'État.



Catégories :

Interopérabilité - E-Gouvernement

Recherche sur Google Images :


Source image : www.taltan.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définition du RGI. Le Référentiel Général d'Interopérabilité est un document qui contient la totalité des règles partagées entre l'ensemble des acteurs de ... (source : pjarillon.free)
  • Le dossier sur le référentiel général d'interopérabilité est relancé... Rappelons que le projet de RGI, rédigé par la DGME, avait été suivi d'un appel à ... (source : localtis)
  • Un référentiel général d'interopérabilité est un référentiel qui fixe les règles... RGI - Référentiel général d'interopérabilité au sens de l'ordonnance n°... (source : marche-public)

Le Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI) est un projet au sein du programme gouvernemental français ADELE. Il est conduit par la Direction générale de la modernisation de l'État (DGME). Le projet RGI est aujourd'hui en phase de conception. Le décret signé le 2 mars 2007 par le Premier ministre décrit la méthode de gouvernance du RGI décret 2007-284.

Ce décret sert à lancer la phase d'élaboration du RGI.

Le projet de RGI contient la totalité des règles qui devront être partagées entre l'ensemble des acteurs de l'administration électronique pour que les services soient interopérables (on parle d'interopérabilité).

Contenu du Référentiel Général d'Interopérabilité

Le projet de RGI est aujourd'hui composé des éléments suivants :

Règles

Il établit des règles relatives :

Normalisation

Le RGI s'appuie sur la normalisation mondiale et surtout sur celles de l'ISO et de l'Union mondiale des télécommunications (UIT). Il s'appuie aussi sur les recommandations d'autres organismes, surtout l'IETF, le W3C, l'OASIS et l'UN/CEFACT (spécification technique ebXML).

La référence aux normes dans les Marchés publics

Les règles techniques, organisationnelles et sémantiques du référentiel général d'interopérabilité (RGI) ont vocation, à l'instar de celles issues du RGS et du RGAA, de formuler des spécifications techniques. Toute prestation réalisée dans le cadre d'un marché public devra être conforme aux stipulations du marché définies par ces spécifications techniques.

À défaut, ces spécifications techniques pourront être formulées par référence directe aux normes ou autres documents équivalents élaborés par les organismes de normalisation.

La référence aux normes pourra se faire en termes de performances ou d'exigences fonctionnelles, suffisamment précises pour permettre au titulaire d'exécuter le marché conformément à son objet : cahiers d'exigences et/ou cahiers de recette mentionnés dans le RGI, listes de produits et services qualifiés dans le RGS ou référencés dans le RGI, points de contrôle et tests de conformité dans le Référentiel général d'accessibilité des administrations (RGAA). De même, la référence à tout autre outil et méthode mis à disposition dans les référentiels pour en favoriser l'application.

L'évolution de ces référentiels porte par conséquent sur la conception de ces cahiers d'exigences génériques : exemple cahier d'exigence pour une plate-forme de marchés publics, d'un service de publication en ligne (site web) …

Domaines d'application

Le RGI aura force d'obligation au sens de l'ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005[1]. Il s'appliquera aux administrations, collectivités territoriales et établissements publics à caractère administratif.

Gouvernance et évolution du RGI

Le projet du Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI) a été présenté aux membres du Comité RGI réunis pour la première fois le 6 juillet 2007 dans les locaux du Ministère de l'économie sur le site de Bercy. Le lien vers le compte rendu de cette réunion : [1].

Cette réunion d'installation a constitué la première étape du processus d'élaboration du RGI dont la phase de validation se poursuit.

La seconde réunion du Comité RGI s'est tenue le 12 octobre 2007 dans les locaux du Ministère de l'économie sur le site Atrium. Le lien vers le compte rendu de cette réunion : [2].

Un article dans CIO où apparait la liste des membres du Comité : [3]

Le RGI est nommé à évoluer ainsi qu'à être complété. Surtout, il suit de manière attentive l'évolution des normes mondiales. La version 2 du RGI comprendra surtout des compléments dans le domaine de la sémantique, le chantier relatif aux métadonnées ainsi qu'à tout ce qui s'y rapporte ayant été entrouvert dans la première version. L'interopérabilité dans le domaine de la téléphonie sur protocole IP sera aussi abordée de façon plus détaillée.

Voir aussi

Généralités

Métadonnée

Union européenne, spécifications'

Liens externes

Sources

  1. Ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005

dite Ordonnance "Téléservices".

décret 2007-284 dit Décret de gouvernance du RGI.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rentiel_g%C3%A9n%C3%A9ral_d%27interop%C3%A9rabilit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu